Les femmes dans l’immobilier

Pour être en adéquation avec le tournant féminin pris par Blogimmo, j’avais décidé de faire ce sujet, « Les femmes dans l’immobilier »
Pleine d’enthousiasme, je me plonge dans internet à la recherche de données afin d’étoffer mon article : de références, de statistiques d’un historique liant la femme à l’immobilier.

Quelle déception !

Malgré les différentes tournures écrites données à ma recherche google, tout d’abord au niveau Suisse et ensuite international, je n’ai pu que constater la pauvreté, voir l’absence totale d’information …

Sur les sites suisses, je tombe immanquablement sur un seul sujet, Mme. Anja Graf, la reine de l’immobilier qui étend son assise lémanique…, ancienne mannequin, elle a trouvé un bon filon à travers la location d’appartements meublés à des personnes de passages, hommes ou femmes d’affaires, expatriés en tête. Elle se trouve aujourd’hui à la tête d’un petit empire de 1000 logements ! Alors chapeau bas, Mme Graf, mais c’est un seul cas, une réussite certes mais qui ne représente évidemment pas un ensemble.

Qu’en est-il du côté français avec leur 1001 sondages ? 😉

Et bien franchement un grand moment d’espoir lorsque je tombe effectivement sur un sondage où j’apprends que 81 % d’entre eux trouvent que les femmes agents immobilier prennent d’avantage de temps pour écouter les critères et dès lors proposent des biens qui sont plus ciblés à la demande du client. Le même pourcentage estime que les femmes sont plus pertinentes dans le conseil et plus présentes dans l’accompagnement que leurs confrères masculins.

78 % affirment qu’elles trouvent plus facilement le bien immobilier rare

60% estiment qu’une femme montre plus largement tous les potentiels d’un bien immobilier.

Femmes et hommes sont considérés comme égaux dans la négociation, la connaissance du marché et la législation en vigueur.

Toutefois, ma joie est de courte durée lorsque je me rends compte que le sondage date de 2014 et qu’il a été repris, avec exactement les mêmes pourcentages en 2015 et même en août 2017 sur des sites totalement différents les uns des autres… Vous parlez d’une actualité !

Passons aux recherches sur les femmes et l’immobilier aux USA … Là-bas, tout de même, je devrais trouver quelques informations intéressantes !
Et bien non, toujours rien, mais où sont les femmes, nom d’un chien !

Pour la petite histoire, je prends tout de même connaissance d’un serial killer, agent immobilier, responsable de 7 meurtres… Si je devais profiter de cette tragédie pour promouvoir l’agent immobilier féminin, je dirais que 94,4 % des sérials killers sont des hommes, donc aucun risque de se faire trucider avec une courtière en voulant acheter une maison 🙂

Finalement, c’est dans les pays émergeants, grâce à un sujet fait en l’honneur de la journée des femmes, le 8 mars, que je prends connaissance d’un sujet sur ces Ladies de l’immobilier dans les pays d’Afrique.
Un sujet intéressant, bien que déjà ancien (2015) dans un pays où les femmes ont largement moins de possibilités qu’en Europe.
A la rencontre donc de ces super women qui ont choisi un métier jusque- là réservé aux hommes et qui ont relevé le défi !

Bon, en résumé, peu ou pas d’information sur mon sujet. Tout est à faire…
On pourrait commencer de suite.

Prêts et prêtes ? Oui !

Alors merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions en toute sincérité :

Merci de cocher la réponse qui vous correspond !

 

Merci, Muriel.