Pour mon premier post décoration, j’avais envie de partager avec vous l’une de mes tendances déco favorites la décoration blanche. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis folle des intérieurs où tout est envisagé en blanc. Ç’est carrément élégant, frais et ça illumine complètement une pièce et j’adoooore me réveiller dans une chambre baignée de lumière.

Toutefois et à part le fait que le blanc c’est salissant, il faut vraiment éviter de tomber dans l’esprit « hôpital aseptisé » car à la longue c’est lassant. Cependant, telle que je vous parle ou plutôt vous écris, je suis convaincue qu’il est possible de s’aménager un cocon cosy, chaleureux et accueillant sans être forcé de tirer un trait sur l’ultra-épuré du blanc. D’ailleurs, j’espère bien vous le démontrer. Pour cela, il suffit d’utiliser certaines astuces que j’ai pu observer et décrypter pour vous :

1.Misez sur un camaïeu de blanc 

Si vous êtes une grande adepte de blanc comme moi, apaisez et rendez vos espaces de vie plus agréables et conviviales grâce à la peinture murale. Structurez et rehaussez l’architecture de vos habitations en peignant vos murs de diverses nuances de blanc. Figurez-vous que le camaïeu de blanc se décline à l’infini allant du blanc-beige au blanc tirant sur le rose, le bleu ou encore le gris. Les diverses tonalités créent des contrastes, lesquels accentuent la profondeur et la taille de vos espaces.

anegla 5 angela 6

En l’espèce, voici deux exemples qui illustrent bien ce que je vous disais auparavant. Retenez que l’association blanc/ blanc rose poudré apporte vraiment de la douceur et de la chaleur à la pièce. Le blanc classique posé sur les portes, les encadrements, les plinthes ou encore sur les soubassements souligne l’élégance discrète des moulures et de la belle cheminée en marbre typiquement de style haussmanien. Par ailleurs, si vous recherchez la simplicité et l’audace du style scandinave : utilisez plutôt des teintes blanches éclatantes et du blanc tirant sur le gris sur le sol ou sur le lambris.

Ici, la touche cosy est amenée par les divers canapés et fauteuils en tissus ainsi que par l’accumulation d’éléments décoratifs naturels.

Voilà comment grâce à la peinture aux multiples tonalités blanches, vous pourrez vous aménager un cocon enveloppant et élégant.

2. Mixez blanc et bois 

Réchauffez votre intérieur blanc en utilisant des matériaux bruts et naturels, vecteurs de chaleur comme le bois ou l’ardoise. Que ce soit au sol, sur les murs ou par le mobilier, le bois a l’avantage d’apporter de la douceur et de casser la froideur du blanc tout en gardant des lignes épurées et design.

23 2 angela

En plus, c’est un très bon isolant acoustique et thermique contribuant ainsi à une consommation responsable de l’énergie et à la préservation de notre planète, laquelle est plus que jamais mise à rude épreuve.

angela 12

D’un autre côté, si vous ne voulez pas vous ruiner en travaux coûteux, inspirez-vous des idées ci-dessus et faites entrer chez vous la noblesse et la chaleur du bois mais par petites touches. On n’y pense pas souvent, mais les tables basses se postent parfaitement au coin d’un fauteuil ou d’une pièce. Pour un effet sobre et légèrement vintage, adoptez une table plutôt classique, ronde et aux pieds fins. En revanche, pour un résultat résolument plus moderne, la table devra être plus travaillée. En exemple, la table rustique ci-dessus, laquelle est joliment cambrée et torsadée prête à recevoir un verre, un magazine ou encore une bougie. Autrement, l’idée du miroir encadré par de petites tiges en bois se révèle être une idée très originale. On se croirait habiter dans une cabane perchée au-dessus des arbres, bref…il faut vraiment que je freine un peu mon imagination. Puis, voyez comment booster une lampe aux premiers abords très commune et passe-partout grâce à des tiges de bois à la place du pied.

3. Plantes vertes et fleurs 

Bouleversez vos intérieurs blancs immaculés en apportant une bonne dose de vert. Que ce soit à travers des plantes vertes en pots ou carrément via des murs végétaux, les plantes sont désormais les nouveaux accessoires déco à adopter. Telle une serre d’intérieur, il est possible de cumuler et de combiner diverses espèces afin de théâtraliser un lieu voulu. Retrouvez chez vous l’exotisme d’une vraie petite jungle urbaine, le bien-être d’un jardin fleuri ou encore la zenitude d’un jardin japonais.

angela 16 22

Au-delà du simple aspect décoratif, les végétaux améliorent aussi la qualité de l’air en le purifiant.

20

Encore plus innovant et original que le mur végétal, adhérez au graffiti végétal en mousse. C’est 100% écologique et facile à reproduire. À la base, imaginé dans le milieu du street-art engagé, on peut aussi l’adapter aux murs de nos intérieurs. Pour ma part, je trouve le résultat vraiment sympa.

Restons dans l’esprit végétal et voyons qu’en est-il des fleurs ?

En ce qui me concerne, je trouve qu’elles sont plus que d’agréables alternatives aux plantes vertes. Plus colorées et plus parfumées, elles s’assemblent et se combinent parfaitement en compositions florales, lesquelles peuvent varier au gré des saisons, des tendances et des envies. En principe et pour un meilleur rendu, privilégiez les bouquets de fleurs fraichement coupées car elles sont plus éclatantes et vivifiantes que des fleurs en plastique. (En tout cas, c’est mon avis ;))

angela 8 angela 7

Ce qu’il me plaît avec les fleurs c’est qu’elles sont éphémères. Du coup on n’a même pas le temps de s’en lasser, qu’il faut déjà les remplacer. Elles m’inspirent la liberté et elles ont cette merveilleuse faculté de poétiser une ambiance. Voyez ci-dessus comment un joli bouquet de fleurs avec sa verdure souligne la tendance blanche de fond et l’oriente vers un style aussi romantique que moderne. À vous donc de découvrir le style, auquel vous êtes le plus sensible !

17

Par ailleurs, si les détails comptent aussi pour vous : soignez votre accueil grâce aux fleurs. Ça fait toujours plaisir d’en voir en arrivant quelque part. En exemple, colorez une entrée moderne et épurée par une série d’orchidées fixées au mur. Puis, inspirez-vous de cette salle à manger. Elle est sublimée par une composition florale accrochée au-dessus de la cheminée comme si c’était un tableau vivant.

En somme, voilà comment parfaire une décoration blanche grâce aux fleurs et aux plantes vertes. L’effet est garanti !

4. Habillez vos espaces à vivre 

Parfaits alliés des intérieurs en total look blanc, les textiles ont le pouvoir de compenser astucieusement l’aspect froid de cette couleur. On y fabrique des rideaux, des tapis, des coussins et autres recouvrements pour fauteuils et canapés. Toutefois et même si ces éléments en tissus apportent de la chaleur et accessoirisent à souhait la décoration de vos foyers, encore faut-il choisir la matière adéquate. Et là, ça ne va dépendre que de vous, de la sensation que vous voulez ressentir chez vous, de vos penchants en matière de décoration et de ce que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs.

Pas de panique… ! j’entend déjà les : « plus facile à dire qu’à faire ». Si comme la plupart des personnes, vous ne connaissez pas vraiment le monde des textiles, optez pour des valeurs sûres. En règle générale, vous ne vous tromperez pas en préférant des tissus naturels comme : le lin, le coton et la laine.

1 angela

En l’espèce, voyez comment de simples rideaux en lin filtrent subtilement la lumière extérieure et adoucissent l’atmosphère.   Un canapé et quelques coussins en coton et l’espace apparaît tout de suite plus convivial.

Autrement, pour plus de douceur et plus de cocooning, misez sur des matières plus chaleureuses avec plus de caractère et du relief.

Pensez notamment aux fausses fourrures douces, aux feutres, aux lainages délicats et aux doux VELOURS. Là en passant, je vous avoue que le velours est l’une de mes matières textiles préférées. Tellement, que je l’utilise même pour me faire de superbes looks. Mais bon, ce n’est pas le sujet ici…

26 rideau

En exemples, la fenêtre d’une chambre à coucher habillée par des rideaux en velours. Même si dans l’ensemble l’on reste dans des tonalités blanches, la pièce semble très confortable et cozy. Puis, voyez comment réchauffer une banquette de salon grâce à de gros coussins moelleux en velours.

angela 10

Bien que le thème de l’effet de la couleur sur un espace blanc sera abordé plus loin, je n’ai pas pu ne pas vous illustrer ce magnifique canapé en velours bleu roi, lequel apporte un côté élégant et super douillet à ce salon. Waaou, c’est quand même beau le bleu roi ! Et le velours apporte vraiment le côté classe à ce séjour, lequel reste néanmoins très moderne.

angela 9

Revenons à nos ambiances blanches et pour que la chaleur envahisse vos cocons, mixez les matières chaudes et les accessoires. En exemple, placez ici et là des coussins et des poufs en peau lainée, des plaids en grosses mailles ainsi que des tapis épais en peau de mouton. Quel résultat ! Dans ces conditions, vous serez prêt pour tenir l’hiver.

5. Couleurs par touches 

Vous la connaissez, cette horrible sensation de tristesse que l’on ressent dans les hôpitaux ? Et bien, c’est celle que vous ressentirez si vous dépassez les limites du fade latent et guettant les intérieurs en blanc absolu. Afin de ne pas arriver à cette situation, rompez la monotonie du blanc en incorporant de la couleur par touches. Que ce soit par des accessoires, des objets vifs ou encore par du mobilier, le blanc perdra sa dureté en complète opposition avec l’esprit cozy escompté.

Selon le style recherché, apprenez à vous servir des couleurs en décoration. Jouez sur les contrastes, les harmonies, les camaïeux ou encore les complémentarités afin de personnaliser et sublimer vos espaces de vie.

angela 15 21

Egayez vos séjours grâce à l’accumulation de détails très colorés. En exemple ci-dessus, une ambiance épurée et lumineuse sublimée par des accessoires à tendance liberty et bohème. Notez les touches de jaunes citrons et roses fuchsia amenées par les chaises, les coussins, les cadres et par le fauteuil vintage sur l’image de droite. J’aime beaucoup ce subtil apport de couleurs débraillées dans une déco épurée. Un autre élément que j’apprécie beaucoup, c’est le tapis bleu aux motifs papillons au milieu de l’mage de gauche ci-dessus.

25 angela 4

Par ailleurs, utilisez une couleur unie et franche pour structurer et moderniser vos différentes pièces à vivre. En l’espèce, retenez que le choix du vieux rose tout en contraste apporte un esprit contemporain. Les teintes rosées sont par définition des couleurs chaudes. Du coup, elles créent des ambiances plus douces.

angela 13 21 24

En outre, colorez vos intérieurs assez facilement à l’aide des tapis. On en trouve de toutes les couleurs et de styles variés. Unis ou plus ethniques, les tapis habillent chaudement et délimitent les espaces. En exemple, les tapis ci-dessus rendent convivial un séjour, une entrée ou une salle à manger.

Voilà donc comment utiliser la couleur pour rendre votre décoration blanche carrément plus fun et accueillante.

6. L’éclairage, élément à ne pas négliger 

En décoration, l’éclairage joue un rôle primordial. Lorsque l’on opte pour un style blanc épuré, les reflets éclatants de la lumière provoquent une dure sensation de froid. Toutefois, la lumière jaune d’une ampoule incandescente ou encore une lumière légèrement rougeâtre créeront une ambiance tamisée et chaleureusement intime. Par ailleurs et selon l’agencement des diverses sources lumineuses, vous pourrez jouer sur les effets d’ombres et de lumières. Cela vous permettra de valoriser vos objets préférés, d’illuminer des espaces précis ou encore de sublimer des matières sympas. Du coup, il ne faut vraiment pas négliger l’éclairage.

1 2

Quel éclairage utiliser dans son salon ? De nos jours, le salon regroupe diverses fonctions dans un même espace. Il arrive qu’il soit le séjour, le salon télé, la bibliothèque ou encore le bureau. Dans ces conditions, il convient de mixer différentes sources lumineuses. En exemple ci-dessus, posez des lampadaires au coin d’un fauteuil pour lire confortablement. En ce qui concerne l’éclairage général, privilégiez les suspensions car elles donnent le ton à la pièce. Puis, placez des petites lampes colorées afin d’apporter une atmosphère chaleureuse.

Comment éclairer sa chambre à coucher ?

angela 11

Destinée à la détente et au repos, la chambre à coucher nécessite principalement un éclairage dit d’ambiance. Cependant et pour ma part, j’aime bien aussi y pouvoir lire un bon bouquin avant de dormir. Du coup, pour le repos optez pour des lampes à très basses tensions, lesquelles diffuseront subtilement la lumière dans la pièce. Pour la lecture, pensez plutôt à un éclairage ponctuel et si possible orientable. Prenez des lampes de chevet ou des appliques articulées. En exemple ci-dessus, on a fait le choix d’encastrer quelques spots et surtout de placer des suspensions comme lampes de chevet. Je vous avoue que je trouve le résultat réussi et original. Donc, à retenir.

27

Autrement et pour un moindre coût, accumulez des bougies dans un coin. Elles y diffuseront une lumière douce et naturelle poussant à la rêverie. Toutefois, attention aux risques d’incendie.

Bon voilà, on y est…avec le truc de l’éclairage, je vous ai livré la dernière astuce de mon escarcelle. Quoi qu’il en soit, retenez que le blanc est une base en décoration. Cette couleur vous permettra toutes les excentricités de styles que vous voulez. Une vraie toile blanche pour votre imagination.